système de chauffage

Conseils pour le chauffage : comment choisir le meilleur système ?

Les systèmes de chauffage ne sont pas tous identiques : ils se distinguent par un certain nombre de facteurs. Du prix à la performance en passant par le combustible utilisé et les combinaisons possibles. Toujours est-il, les différents types de systèmes de chauffage sont conçus pour répondre au mieux aux besoins de votre famille et aux caractéristiques de chaque solution d’habitation.

Pour choisir le meilleur système de chauffage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • le type d’habitation (maison individuelle ou copropriété) ;
  • l’environnement (montagne ou plaine) ;
  • la plage de température annuelle ;
  • la puissance nécessaire, qui varie en fonction des mètres carrés et de l’isolation thermique de l’habitation ;
  • les sources d’énergie disponibles (méthane, diesel, naturelles et renouvelables) ;
  • le besoin d’utilisation (chauffage de la maison ou eau chaude sanitaire).

Comparaison des systèmes de chauffage : les différents types

Entre systèmes traditionnels et systèmes innovants, vous pouvez choisir différentes solutions pour chauffer votre maison : de la chaudière à gaz traditionnelle à la pompe à chaleur, des systèmes de plancher, de plafond et de plinthes aux systèmes solaires thermiques modernes.

Système de chauffage par le sol

système de chauffage par le sol

Le système de chauffage par le sol est basé sur un système de panneaux radiants. Un circuit de serpentins diffuse la chaleur dans la maison.

En plus de diffuser la chaleur de manière uniforme, ce système a l’avantage de favoriser l’esthétique de la pièce grâce à l’invisibilité totale des appareils radiants, ce qui rend la pièce encore plus spacieuse.

Avant de commencer l’installation d’un système de chauffage par le sol, n’oubliez pas de faire vérifier par un technicien expérimenté le type de revêtement que vous comptez poser sur le sol.

Le chauffage électrique

Le système de chauffage électrique n’est pas nouveau dans nos maisons, mais il est aujourd’hui possible d’améliorer sa qualité en utilisant des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque.

chauffage électrique

Vous pouvez ainsi économiser de l’argent grâce à l’autoproduction d’énergie : plus vous produisez, plus vos coûts diminuent. Il est également possible d’installer des convecteurs ou des pompes à chaleur. Ainsi, la technologie moderne peut transformer le système de chauffage électrique traditionnel en un système intéressant pour vos finances et pour le bien-être de la planète.

Système de chauffage par chaudière

système de chauffage par chaudière

Le système de chauffage par chaudière au gaz naturel, au GPL ou au mazout, associé à des radiateurs ordinaires, est certainement le plus répandu dans nos maisons.

Mais il existe aussi d’autres types de chauffage par chaudière, comme le chauffage électrique et le chauffage par biomasse, qui utilise un combustible naturel comme le bois ou les pellets. Aujourd’hui, grâce aux compteurs de chaleur et aux vannes thermostatiques, il est possible d’éviter les gaspillages, de promouvoir l’efficacité énergétique et de réduire les factures.

Système de chauffage par le plafond

Système de chauffage par le plafond

Parmi les différents types de systèmes de chauffage, le système de chauffage par le plafond est basé sur un système radiant, c’est-à-dire que le système couvre un pourcentage élevé de l’espace de votre maison et diffuse la chaleur de manière uniforme. Grâce à ce système, les surfaces absorbent jusqu’à 90 % du rayonnement thermique et en diffusent presque 100 %.

Le réseau de tuyaux qui constitue le circuit sanitaire est placé au plafond et recouvert d’un faux plafond, de préférence en plaques de plâtre, pour favoriser la conduction de la chaleur.

Système de chauffage mural ou par plinthes

L’une des solutions les plus fonctionnelles est le système de chauffage par les murs ou les plinthes.

Dans le premier cas, les murs diffusent rapidement de la chaleur ou de la fraîcheur dans la pièce. Les tuyaux passent derrière les murs, ce qui donne un résultat esthétique remarquable pour votre maison, ainsi que du confort. Le chauffage par plinthes fonctionne de la même manière. Les tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude ou les éléments chauffants sont placés dans la partie du mur en contact avec le sol. Les plinthes sont munies de petites fentes par lesquelles l’air s’échappe.

Ce type de système ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, mais seulement des trous et perçages dans les murs pour le passage des tuyaux.

Système de chauffage mural

Dans le cas du chauffage infrarouge, il faut savoir que sont les ondes électromagnétiques qui génèrent la chaleur, en utilisant le plafond et les murs. Autrement dit, les panneaux ne chauffent pas l’air mais les surfaces, ce qui permet d’atteindre plus rapidement une température confortable. En chauffant les murs, le risque de formation de moisissures et d’humidité est également réduit. Toutefois, si la maison est très mal isolée, ce type de chauffage par infrarouge est facilement dispersé.

Système de chauffage par pompe à chaleur

L’utilisation d’un système de chauffage à pompe à chaleur, alimenté par des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie photovoltaïque, représente l’apogée de l’efficacité énergétique. Bien que ses avantages sur le long terme soient indéniables, l’investissement initial substantiel constitue une considération importante. Ce système polyvalent peut non seulement chauffer votre maison pendant les mois d’hiver, mais aussi la rafraîchir pendant l’été. Parmi les options disponibles, la pompe à chaleur air-eau se distingue en offrant non seulement un confort climatique exceptionnel, mais également la production d’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain.

Pour dire les choses simplement, la pompe à chaleur fait entrer la chaleur de l’atmosphère extérieure, du sol ou de la nappe phréatique dans le batiment. Le moyen de transport thermique est un fluide frigorigène qui serpente à travers un réseau de tuyaux et canalisations. Celui-ci est comprimé dans le circuit, puis détendu lors de la restitution de la chaleur. Pour ce faire, une pompe à chaleur électrique a besoin inévitablement d’électricité.

système de chauffage par pompe à chaleur

Si la maison a besoin de plus de chaleur que la pompe à chaleur ne peut en fournir actuellement, un thermoplongeur d’appoint prend généralement le relais. Celui-ci réchauffe l’eau du circuit de chauffage à l’aide de l’électricité, ce qui est bien entendu moins économique que le chauffage uniquement par la pompe à chaleur. La pompe à chaleur devrait donc être planifiée de manière à ce que l’élément chauffant intervienne le moins souvent possible ou, de préférence, pas du tout. Cela dépend en grande partie de la qualité de l’installation.

Aussi, plus le mix électrique général intégrera à l’avenir de l’électricité d’origine éolienne, solaire et d’autres énergies renouvelables, plus le système de pompe à chaleur sera respectueux  du climat et de l’écologie.

Systèmes de chauffage modernes et innovants

Les systèmes de chauffage modernes et innovants se répandent depuis un certain temps en Europe et dans les pays les plus développés. Une conscience environnementale de plus en plus aiguë oblige les particuliers à choisir de nouveaux systèmes pour chauffer leurs maisons, ce qui permet également de réduire considérablement la consommation.

Le chauffage solaire thermique

chauffage solaire thermique

Les systèmes de chauffage solaire thermique se démarquent en tant que solutions novatrices et hautement efficaces. En remplaçant les chaudières classiques, les panneaux solaires thermiques, combinés à des technologies de pointe comme les pompes à chaleur et les systèmes hybrides, jouent améliorent sensiblement le chauffage domestique.

Systèmes de chauffage hybrides

Un système de chauffage hybride résulte de la combinaison de deux générateurs alimentés par des sources d’énergie différentes, à savoir un combustible et une source renouvelable. L’un est la chaudière à condensation, alimentée au GPL ou au méthane et installée à l’intérieur ; l’autre est une pompe à chaleur air-air ou air-eau, installée à l’extérieur et utilisée comme générateur principal.

Systèmes de chauffage hybrides

Un système hybride est particulièrement utile pour le confort domestique car il est capable de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. De plus, si elle est bien réglée, la pompe à chaleur peut également être utilisée pour rafraîchir les pièces pendant la saison estivale.

Les systèmes de chauffage les plus efficaces : l’essentiel à retenir

Parmi les nombreux types de systèmes de chauffage existants, certains sont naturellement plus efficaces que d’autres. Les plus modernes, disponibles en différentes combinaisons, sont conçus pour combiner des performances élevées et des coûts réduits, ce qui permet de réaliser des économies considérables sur les factures et de réduire l’impact sur l’environnement.

Comme nous l’avons vu, il existe des solutions très innovantes aux performances thermiques exceptionnelles, mais deux systèmes en particulier sont ceux qui présentent le meilleur équilibre entre efficacité et adaptabilité à tout contexte d’habitation : les pompes à chaleur et les systèmes hybrides, en plus de la chaudière à condensation ordinaire, combinés, dans certains cas, à des panneaux radiants.

Les pompes à chaleur et les systèmes hybrides présentent plusieurs caractéristiques qui en font l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces disponibles sur le marché. Tout d’abord, ils sont faciles à installer par rapport à d’autres systèmes et peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver, car ils peuvent refroidir et produire de l’ECS (eau chaude sanitaire). Enfin, les versions entièrement électriques sont respectueuses de l’environnement car elles produisent de la chaleur sans rejeter de gaz d’échappement dans l’atmosphère.

En ce qui concerne la chaudière à condensation combinée à des panneaux radiants, nous sommes en présence d’une solution qui répond parfaitement aux critères d’efficacité énergétique et assure un grand confort. Elle nécessite peu d’entretien, a des coûts et des consommations faibles et occupe peu d’espace, ce qui garantit des performances maximales à basse température.

Publications similaires