système de pompe à chaleur

La Pompe à Chaleur : Est-ce Vraiment Économique ?

Lorsque l’on parle de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables, la première pensée va certainement au photovoltaïque, une technologie qui pénètre de plus en plus dans nos vies.

Cependant, il existe d’autres solutions importantes qui permettent de réaliser des économies considérables et d’avoir un impact positif sur l’environnement, comme les pompes à chaleur air-eau ou les pompes à chaleur air-air.

Sans entrer dans les détails du fonctionnement de ces appareils, il suffit de savoir qu’une pompe à chaleur extrait la chaleur nécessaire d’une source naturelle (air, eau ou terre) et la transporte dans le bâtiment à la température appropriée en fonction du type de système de chauffage. Il est clair que cela n’est pas totalement « gratuit », car la pompe à chaleur a besoin d’énergie primaire (c’est-à-dire d’électricité) absorbée par un compresseur.

Mais il faut savoir, et c’est là le véritable potentiel de l’appareil, que l’énergie produite par la machine est 3 à 6 fois supérieure à celle dépensée par le compresseur. On peut donc affirmer que pour chaque unité d’énergie électrique absorbée, la machine est capable de restituer en moyenne plus de 4 unités d’énergie thermique.

Un exemple de pompe à chaleur

pompe à chaleur petite maison

Après cette brève introduction, nous aimerions vous parler d’un système de pompe à chaleur que nous avons mis en place. L’installation dessert une petite maison d’une superficie d’un peu plus de 100 m2, située dans la classe énergétique C et la zone climatique E (climat très froid).

La maison, dans laquelle vit une famille de quatre personnes, est chauffée par un système de distribution de chaleur par plancher radiant. En outre, une installation photovoltaïque de 6 kWc est installée sur le toit du bâtiment, que nous avons mis en place peu de temps avant l’installation des pompes à chaleur. Pour être précis, la solution que nous avons identifiée comprend deux pompes à chaleur : l’une dédiée à l’eau chaude sanitaire (avec un ballon de 260 litres et une absorption moyenne de 430 W) et l’autre desservant le système de chauffage (avec une puissance calorifique nominale de 10 kWt).

Consommation

Cela fait plus de 2 ans que les systèmes installés sont en service, nous pouvons donc vous fournir quelques données irréfutables obtenues directement sur les factures des habitants.

Les chiffres sont surprenants : à ce jour, le client a une consommation de 35 € par mois pendant la saison d’été (ou de non-chauffage) et de 120 € par mois pendant la saison d’hiver (de chauffage). Il convient de préciser que ces chiffres sont encore plus extraordinaires si l’on considère que le client en question ne dispose pas d’une alimentation en gaz, de sorte que les valeurs indiquées représentent le montant total des coûts énergétiques pour le bien (y compris l’énergie requise par la plaque de cuisson à induction pour la cuisson).

En faisant confiance à un installateur professionnel, vous pourrez disposer de votre propre solution énergétique sans gaz (électricité seule), avec des coûts très faibles sur votre facture.

En savoir plus sur la pompe à chaleur eau /eau

Une pompe à chaleur eau/eau est un système qui capte la chaleur de la nappe phréatique et la restitue à l’habitation par l’intermédiaire de radiateurs, de surfaces rayonnantes ou de radiateurs. L’eau représente donc à la fois la source de chaleur et le moyen par lequel elle est stockée et acheminée vers le logement. Le principe de fonctionnement de la pompe ne change pas, seule la source et le système de transfert de chaleur varient.

pompe à chaleur eau-eau

Le rendement d’une pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau, tout comme une pompe à chaleur air/eau, est capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce n’est rien d’autre que l’efficacité  du système qui s’exprime par le coefficient de performance (C.P.P.).

Plus la température de la source d’énergie est élevée, plus la performance du système et son COP sont élevés. La pompe à chaleur eau-eau est donc une solution extrêmement efficace pour produire de l’énergie pour le chauffage domestique.

Ce système utilise l’eau des aquifères situés en profondeur. Cette eau est généralement chaude (15°). C’est pourquoi le rendement du système sera particulièrement élevé et engendra des économies importantes, notamment dans les bâtiments spacieux.

Pompe à chaleur eau-eau : les coûts

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau soit assez coûteuse – environ 6 000 euros pour couvrir les besoins d’une villa résidentielle – les économies réalisées sur les factures d’électricité garantissent un retour sur investissement en cinq à six ans.

Mais les pompes à chaleur offrent également un maximum de flexibilité, elles peuvent être combinées avec d’autres systèmes tels que les systèmes photovoltaïques, un aspect qui augmente le facteur d’économie : de cette façon, même l’électricité nécessaire pour faire fonctionner la pompe est produite à coût zéro, assurant une gestion optimale de l’énergie domestique, avec la réduction des coûts dans la facture de gaz et d’électricité.

À ces avantages s’ajoute la possibilité de bénéficier d’incitations et de déductions de l’État pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Avantage de la pompe à chaleur : chauffer sans combustible et économiser de l’argent

L’un des grands avantages des pompes à chaleur tient dans le fait qu’elles peuvent fonctionner sans combustibles tels que le gaz, le pétrole ou le bois. Cela permet de gagner de la place dans de nombreux foyers, lorsqu’il n’est pas nécessaire d’installer par exemple de grandes citernes pour le fioul ou des espaces de stockage pour les pellets. Et les coûts d’exploitation sont également nettement inférieurs à ceux des autres systèmes de chauffage, car il n’est plus nécessaire de dépenser de l’argent pour les combustibles.

Mais attention, les pompes à chaleur ne peuvent pas non plus se passer totalement d’un apport d’énergie extérieur : Elles dépendent de l’électricité qui permet de comprimer la chaleur extraite de la terre, de la nappe phréatique ou de l’air ambiant et de la rendre ainsi utilisable pour le système de chauffage. C’est une chose à prendre en compte pour anticiper le cout énergétique de la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : alors quels sont les frais d’électricité ?

pompe à chaleur - frais d'électricité

Mais à quels frais d’exploitation les propriétaires de biens immobiliers doivent-ils s’attendre s’ils optent pour une pompe à chaleur ? En principe, ils sont nettement inférieurs à ceux d’un chauffage au gaz ou au fioul. Il est possible de calculer à combien s’élèvent approximativement les frais d’électricité. Du moins si l’on connaît les chiffres clés nécessaires. Et c’est là que les choses se compliquent.

En fait, il faut trois valeurs pour calculer les coûts annuels, approximatifs, de l’électricité :

  • le besoin annuel en chaleur en kWh qui dépend en grande partie du climat et de la superficie à chauffer ;
  • le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur ;
  • le prix actuel de l’électricité par kWh.

Pompe à chaleur : Pour qui l’achat vaut-il la peine ?

La question de savoir s’il vaut la peine de passer à une pompe à chaleur pour faire des économies dépend principalement de trois facteurs principaux : les prix actuels de l’énergie, l’efficacité du système de chauffage et le coût des travaux de transformation.

Si les prix du gaz et du pétrole restent aussi élevés, la différence avec les prix de l’électricité représente un avantage pour la pompe à chaleur. Toutefois, cela doit toujours être considéré en relation avec l’efficacité de la pompe à chaleur. Un système de chauffage avec un faible COP peut devenir un véritable gouffre électrique et gaspiller plus d’énergie qu’il n’en économise. De plus, le montant des subventions  est aussi à prendre en compte.

Pour un changement judicieux, il faut donc absolument s’assurer d’un fonctionnement efficace. Enfin, l’ampleur et la complexité des travaux de transformation sont également importantes. Pour que l’investissement soit amorti, le passage de l’ancien au nouveau système de chauffage ne doit pas être trop coûteux. Une bonne planification et un conseil préalable par un expert sont donc indispensables. Finalement, seuls ceux qui peuvent installer une pompe à chaleur efficace à des coûts adéquats peuvent profiter financièrement du passage à un chauffage économe en énergie et respectueux du climat.

pompe à chaleur

Pour conclure

Alors que la pompe à chaleur fait déjà partie des techniques de chauffage les plus appréciées dans les nouvelles constructions, le passage d’un chauffage au gaz naturel ou au fioul à une pompe à chaleur coûte cher et fait hésiter de nombreux ménages à le faire. Il n’est toutefois pas possible d’affirmer de manière générale combien coûte réellement une conversion. Les fourchettes de prix des différents systèmes de chauffage et des travaux de transformation nécessaires sont importantes et dépendent en vérité de la situation individuelle.

Toutefois, si la différence de prix actuelle entre le gaz et l’électricité se maintient, le passage à une pompe à chaleur deviendra de plus en plus intéressant. Si l’on part d’un prix d’environ de 15000 à 20.000 euros, y compris les aides de l’État, le passage à une pompe à chaleur efficace pourrait être amorti en moins de 10 ans aux prix actuels.

Publications similaires