Les avantages des Radiateurs en Fonte: Économie et Efficacité
Les radiateurs en fonte sont-ils encore une solution viable pour allier économies d’énergie et besoin de chauffage ? Présents sur le marché depuis de nombreuses années, les radiateurs en fonte font partie des modèles de radiateurs les plus installés en France. Ils ont accompagné notre enfance, rythmé nos journées d’école, et sont encore largement utilisés aujourd’hui dans les bâtiments publics et les habitations.
Mais quels sont leurs avantages, combien ils coûtent et comment leur consommation influe sur le coût de la facture ? Autant de questions que nous allons éclaircir sans attendre.
Comment fonctionne un radiateur en fonte ?
Le fonctionnement d’un radiateur en fonte est facile à comprendre. Le radiateur est fait de serpentins et de tuyaux connectés à la chaudière, à l’intérieur desquels circule la bonne et douce chaleur. Autrement dit, l’eau est chauffée par la chaudière et se dirige vers les radiateurs. Ces derniers peuvent être installés dans n’importe quel espace de l’habitation. Aussi, certains modèles sont équipés d’un dispositif de circulation d’eau inversé. Ce système permet de faire refluer l’eau en direction de la chaudière pour qu’elle chauffe une nouvelle fois. En résumé, le fonctionnement du radiateur en fonte est donc basé sur le flux et le reflux des liquides chauffés.
En plus d’un robinet de purge, un radiateur fonte comporte également un robinet thermostatique pour réguler et limiter le débit du fluide entrant, ainsi que des bouchons de radiateur en fonte, c’est-à-dire des robinets d’arrêt pour les sorties non utilisées.

Les avantages d’un radiateur en fonte
Les principaux avantages d’un radiateur en fonte sont les suivants :
• Faible coût d’entretien : la fonte est un alliage de fer et de carbone quasiment insensible aux agents extérieurs. Ce type de radiateur n’est donc pas sujet à la corrosion et a une durée de vie de plus d’un demi-siècle.
• Inertie thermique : même lorsque l’installation est éteinte, le radiateur en fonte est capable de diffuser la chaleur dans l’environnement.
• Modularité : les radiateurs en fonte sont modulaires et permettent d’ajouter ou de retirer des éléments et colonnes selon les besoins. Cette solution, liée à plusieurs variables dont l’espace disponible, favorise une meilleure consommation et vous permet de garder un œil sur vos factures.
• Les radiateurs en fonte peuvent être montés horizontalement ou verticalement. Dans une petite pièce, on peut choisir pour un radiateur en fonte à trois ou quatre colonnes, tandis que dans une pièce plus grande (comme un salon), on peut envisager d’ajouter des éléments ou de placer deux radiateurs sur des côtés différents.
Quand les radiateurs en fonte sont-ils recommandés ?
En tant qu’appareils ayant besoin d’un certain temps pour atteindre une température idéale, les radiateurs en fonte ont de très bonnes performances dans les maisons (ou les bureaux) qui sont chauffées pendant une longue période de la journée.
Quelques inconvénients ?
En revanche, un radiateur en fonte devient contre-productif si la maison est inoccupée pendant une grande partie de la journée. Son temps de chauffe étant long en raison de la grande quantité d’eau à chauffer, il peut alors être remplacé par un radiateur en aluminium.
Parmi les autres inconvénients d’un radiateur en fonte, on peut évoquer les problèmes de transport et d’installation (liés au poids des radiateurs) et un entretien plus compliqué.

Radiateurs en fonte ou en aluminium ?
Comment choisir entre un radiateur en fonte et un radiateur en aluminium ? La principale différence concerne les temps de chauffe et les modes de chauffage. L’aluminium chauffe et refroidit rapidement et c’est un matériau qui convient à ceux qui passent la majeure partie de la journée en dehors de la maison ou à ceux qui ont une résidence secondaire.
Les habitudes de consommation influencent la décision : ceux qui ont besoin d’un chauffage instantané préfèreront les radiateurs en aluminium, tandis que ceux qui passent la journée à l’intérieur opteront pour des radiateurs en fonte comme solution optimale.
Il ne faut pas non plus négliger l’esthétique et le prix, deux variables qui pèsent en faveur des radiateurs en aluminium : installer des radiateurs en fonte dans une maison contemporaine risque de dépareiller…
Prix des radiateurs en fonte
L’efficacité énergétique découle du matériau choisi pour les radiateurs. Les radiateurs en acier brut sont de loin les plus chers, tandis que les radiateurs en fonte sont légèrement plus chers que les radiateurs en aluminium.
En général, pour les radiateurs en fonte, les prix dépendent de la forme des modules (qui peuvent être des colonnes ou des plaques) et du nombre installés. Le coût final est également influencé par la finition.
En moyenne, un radiateur en fonte à 3 ou 4 colonne coûte environ 50-140 euros, tandis qu’un grand radiateur en fonte horizontal peut coûter 250/300 euros par corps.
Radiateurs en fonte : comment fonctionnent-ils et comment les choisir ?
Modèles et style
Il est bon de savoir que les radiateurs en fonte peuvent être installés là où l’on veut et qu’il existe notamment sur le marché des modèles très sobres ou même des modèles rétro. Les radiateurs en fonte modernes sont généralement très design et sont utilisés dans les maisons style années 1980. Ils ont une forme carrée allongée et les modules peuvent atteindre jusqu’à un mètre de long.

L’entretien
Les radiateurs en fonte nécessitent un entretien périodique qui consiste à les nettoyer et à les purger. Mais compte tenu de la longévité de ce type de radiateur, il est aussi très souvent nécessaire de travailler sur l’esthétique. Alors, voyons donc comment nettoyer et purger un radiateur en fonte, mais aussi comment le peindre et le vernir.
Comment nettoyer un radiateur en fonte ?
Le nettoyage des radiateurs en fonte demande du temps et de la patience. Pour ce faire, il faut du savon ph neutre, un chiffon en microfibres (éviter le coton) et, si nécessaire, un dégraissant. Le meilleur entretien est obtenu si l’on dispose également d’un nettoyeur à vapeur.
En général, indépendamment du lavage, il est indispensable de dépoussiérer les radiateurs. Cette opération permet d’éliminer les dépôts de saleté accumulés et peut être effectuée soit à l’aide d’une brosse à long manche, soit à l’aide d’un ventilateur : si un chiffon (à placer derrière le radiateur) est allumé, il est facile de capturer toute la poussière.
À ce stade, les taches peuvent être traitées à l’aide d’un mélange d’eau et de détergent non agressif à vaporiser et à laisser agir pendant environ un quart d’heure. Si les taches ne partent pas, on peut répéter l’opération en utilisant un dégraissant. Le nettoyage à la vapeur permet également d’éviter l’apparition de moisissure.
Comment purger le radiateur en fonte ?
Les travaux d’entretien comprennent la purge des radiateurs. La purge des radiateurs doit se faire en automne (ou en tout cas lorsque la chaudière est froide). Cette opération sert à éliminer l’air et à garantir l’efficacité du système, en évitant que des bulles d’air n’empêchent la diffusion uniforme du chauffage.
Pour ce faire, il faut agir sur les robinets des radiateurs en fonte, en les ouvrant lentement après avoir pris soin de placer un récipient au sol pour recueillir l’eau. Faites sortir toute l’eau jusqu’à ce que le jet devienne constant. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut refermer le robinet.
Peindre un radiateur en fonte
La peinture des radiateurs est une opération qui peut être réalisée pour rénover des éléments anciens et donner de la couleur à la pièce. Dans ce cas, les opérations à effectuer sont les suivantes :
– Retirer le radiateur en fonte du mur,
– Protéger les murs et le sol avec du carton,
– Nettoyer le radiateur, le poncer avec du papier de verre et enlever les éventuelles taches de rouille,
– Munissez-vous d’un pinceau plat (pour les parties frontales et latérales) et d’un pinceau courbe (parties intérieures) et de l’émail pour radiateur.
Vous êtes maintenant prêt à peindre votre radiateur en fonte. Laissez sécher la peinture et remontez le radiateur une fois l’opération terminée. Ce type d’entretien doit être effectué uniquement pendant les mois où les radiateurs ne sont pas utilisés.

La meilleure chaudière pour radiateurs en fonte
Si vous décidez d’installer des radiateurs en fonte dans votre maison, la chaudière joue bien entendu un rôle central.
Alors, quelle est la meilleure chaudière pour vos radiateurs en fonte ? Les chaudières à condensation ont un principe de fonctionnement opposé à celui des radiateurs en fonte qui, comme nous l’avons vu, fonctionnent par inertie thermique. Ayant un meilleur rendement électrique que les autres, les chaudières à condensation ont des processus rapides et contrastent donc avec ceux des radiateurs en fonte. A moins d’avoir une maison suffisamment isolée thermiquement, vous risquez donc de produire de la chaleur inutile et de gaspiller de l’énergie. C’est pourquoi il est mieux de miser sur une chaudière traditionnelle si vous avez des radiateurs en fonte.
Maximiser les avantages et l’efficacité des radiateurs en fonte
Comme nous l’avons vu, les radiateurs en fonte présentent de nombreux avantages, de la fiabilité à la durabilité en passant par la sécurité, les faibles coûts d’entretien et la modularité. Une fois choisis, il n’y a qu’une seule façon de maximiser leurs avantages : les associer au bon fournisseur d’énergie.
En effet, pour économiser davantage sur votre facture, il est conseillé de s’appuyer sur un fournisseur sérieux, capable de proposer des offres personnalisées en fonction de la consommation et allumage de vos radiateurs en fonte.