Comment choisir le meilleur chauffage à l’éthanol pour votre maison?
Le chauffage à l’éthanol est un système de chauffage innovant et respectueux de l’environnement par rapport aux autres systèmes de chauffage. En effet, il utilise du bioéthanol, un alcool dérivé de substances d’origine végétale. Certes, les chauffages au bioéthanol ne sont pas totalement exempts d’émissions polluantes, mais permettent de les réduire au minimum, pour un impact plus vert sur la planète.
Mais le chauffage à l’éthanol, c’est aussi beaucoup d’avantages non moins importants, tels que la réduction des coûts et l’absence de conduit de fumée.
Éthanol : vue d’ensemble
L’éthanol est un combustible fabriqué à partir de dérivés du pétrole et sa composition n’est donc pas naturelle. C’est pourquoi il produit des émissions très polluantes. En revanche, le bioéthanol, prévu pour le chauffage domestique, est obtenu à partir des processus de fermentation de certaines plantes. Aujourd’hui, c’est cette forme d’éthanol qu’on utilise dans les chauffages et les cheminées. De nombreuses plantes peuvent produire du bioéthanol : le maïs, la canne à sucre, la pomme de terre. De même, il est possible d’obtenir du bioéthanol à partir de déchets de bois, bien que ce cas soit moins courant.

Beaucoup craignent que l’éthanol ne dégage une mauvaise odeur. En réalité, la loi exige que l’éthanol utilisé pour un radiateur soit pur, ce qui exclut toute odeur désagréable. Le règlement CEE 3199 22/11/93 stipule que tous les types d’éthanol et bio-ethanols utilisés pour le chauffage doivent être dénaturés à au moins 96 degrés. Attention : Toute sorte d’odeurs pendant la combustion indique que le bioéthanol n’est pas pur et qu’il doit absolument être remplacé !
Mais, moins grave, la mauvaise odeur peut également être due à la présence de résidus à l’intérieur de la cheminée. Le brûleur recueille les impuretés du bioéthanol et, avec le temps, peut avoir tendance à présenter une odeur désagréable. La solution dans ce cas est simplement de nettoyer soigneusement la cheminée dans tous ses composants. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des gants et un masque.
chauffage à l’éthanol et Radiateurs éthanol : comment fonctionnent-ils alors ?
L’éthanol ou bio-ethanol réalise une combustion biologique grâce à l’utilisation d’alcool éthylique dénaturé issu de la fermentation de substances végétales telles que les pommes de terre, le maïs, les betteraves, etc.
Ce processus ne dégage aucune fumée dans l’air autre que du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et de la chaleur. Il s’agit pratiquement des mêmes substances que celles émises lors de la respiration.
La seule précaution à prendre est de placer le foyer ou le radiateur éthanol dans une pièce qui peut être ventilée afin d’assurer la recirculation de l’air. Cette précaution est encore plus valable dans le cas des foyers traditionnels dont les émissions sont nettement plus importantes. Rappelez qu’en France, 90 % des PM10 produites proviennent du chauffage à biomasse, comme le bois ou les pellets. Les PM10, ou particules, sont l’un des polluants les plus fréquents dans les zones urbaines.
Vous comprenez maintenant que les radiateurs à l’éthanol végétal sont certainement une alternative plus écologique en termes d’impact sur l’environnement, mais ils ont un autre avantages : leur installation est simple et rapide.
Les avantages du radiateur éthanol
Voyons ensemble quels sont les principaux avantages du radiateur éthanol.
1. Prix du combustible. Le prix du combustible est un gros point positif pour la cheminée au bioéthanol ou radiateur éthanol. L’éthanol ou bioéthanol est également très abordable par rapport à d’autres types de combustibles.
2. L’impact esthétique. Ceux qui choisissent d’installer par exemple une cheminée éthanol ou bioéthanol dans leur maison peuvent compter sur un effet déco agréable.
3. L’absence de conduit de fumée. L’absence de conduit de fumée est un autre élément très positif du radiateur éthanol. Ce type d’installation offre donc une facilité d’utilisation, sans oublier les coûts qui ont peu d’impact sur le budget du ménage.

Les inconvénients du radiateur éthanol
Voyons maintenant les inconvénients du radiateur éthanol. En réalité, il n’y a peut-être qu’un seul inconvénient à ce type de chauffage. Son fonctionnement et le type de combustible utilisé ne permettent pas de chauffer de grandes pièces ou plusieurs pièces en même temps.
C’est pourquoi, nous vous conseillons d’installer le radiateur éthanol dans le salon. C’est la pièce centrale d’une maison et elle pourra ainsi bénéficier d’un confort supplémentaire.
Prix des radiateurs éthanols
De manière générale, on peut dire qu’il s’agit d’une solution de chauffage très économique par rapport à d’autres types de systèmes. Le combustible bon marché et les faibles coûts d’installation en font un très bon choix pour ceux qui veulent dépenser peu.
Aussi, il existe de nombreuses variantes de radiateur éthanol. Par exemple, il est possible d’acheter un radiateur sur pied. Ce système peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et convient également au petite surface. Aussi, vous pouvez trouver des radiateurs éthanol muraux.

Cheminée à granulés ou à l’éthanol : que choisir ?
De nombreuses personnes se posent une question lorsqu’elles envisagent d’installer un nouveau système de chauffage dans leur maison : cheminée à granulés ou au bioéthanol, laquelle choisir ? En réalité, il s’agit de systèmes de chauffage très différents. Il n’y a pas de meilleur ou de pire choix, mais la décision dépend des besoins de chacun.
La cheminée à granulés est certainement plus adaptée pour chauffer de grandes pièces ou plusieurs pièces. Si vous cherchez un système de chauffage principal, le choix se portera peut-être sur ce type de système.
À l’inverse, si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce, la cheminée au bioéthanol ou radiateur éthanol est une solution parfaite. De plus, ce type de chauffage enrichit esthétiquement vos pièces et offre un confort irréprochable.
Combien de temps dure la combustion de l’éthanol ?
2 litres d’éthanol brûlent entre 4 et 6 heures selon le type de brûleur. Compte tenu du coût du combustible, on peut estimer une dépense d’environ 0,80 € par heure d’utilisation.
La combustion des foyers ne génère pas d’odeurs désagréables : un léger arôme fruité provenant du composant naturel utilisé pour produire l’alcool peut être perçu lors de l’allumage ou de l’extinction.