Comment purger un radiateur de chauffage central ?
Vos radiateurs à eau chauffent moins vite ? Vous entendez des gouttes d’eau tombées ? Aucun doute, il est temps de faire une bonne purge, au risque autrement d’abimer votre chaudière centrale. C’est aussi le meilleur moyen de payer un peu moins sur la facture…
Toujours est-il, vous devez savoir qu’il est essentiel d’entretenir régulièrement votre système de chauffage central, pour qu’il dure longtemps. Eh oui, une bonne maintenance est vitale pour la performance de votre installation et de temps en temps, les radiateurs doivent être nettoyés et purgés.
Mais justement, savez-vous comment purger un radiateur de chauffage central ? Si ce n’est pas le cas, nous avons préparé ce petit guide étape par étape pour vous aider.
Faut-il purger les radiateurs avant d’allumer le chauffage ?
L’automne approche, et avant que les températures ne chutent brusquement, il est toujours bien d’effectuer quelques travaux d’entretien sur la chaudière ou le chauffage central pour vérifier que tout est en ordre. À ce sujet, l’entretien de base comprend inévitablement la purge des radiateurs car un circuit rempli d’air ne peut pas garantir un bon rendement.
Les radiateurs, s’ils ne sont pas purgés, peuvent créer des problèmes pour le chauffage domestique. Cela est généralement dû à de l’air qui se forme à l’intérieur des radiateurs. La présence de bulles d’air dans le circuit du radiateur central ne permet pas de chauffer uniformément la zone supérieure de l’appareil et, dans certains cas, provoque un bruit gênant de gouttes d’eau. En fait, chaque automne, avant de mettre le chauffage central en marche, il faut le purger.
Mais justement : comment purger un radiateur de chauffage central ? Rien de plus simple, il suffit d’agir sur le robinet de purge comme nous allons vous l’expliquer maintenant.

La purge d’un chauffage central se fait-elle à chaud ou à froid ?
Il est préférable de purger un chauffage central à froid. Aussi, il est nécessaire de purger les radiateurs avec la chaudière éteinte pendant minimum une heure. Pour purger les radiateurs, il suffit d’actionner le robinet de purge.
Peut-on purger les radiateurs sans robinet de purge ?
Si vous vous demandez comment purger des radiateurs sans robinet de purge, vous vous trompez ! Seuls les modèles très anciens sont dépourvus de purgeur. Si c’est votre cas, certainement qu’un changement de radiateur s’impose !
En 2024, tous les radiateurs sont équipés d’un robinet de purge, généralement situé de l’autre côté du robinet thermostatique.
Si vous n’avez pas de clé pour ouvrir le purgeur, nous vous recommandons d’en acheter une. Une clé coûte quelques euros et a des dimensions universelles. Le diamètre du purgeur est de 5 mm.
Si vous ne voulez vraiment pas acheter de clé pour ouvrir le purgeur, vous pouvez forcer avec votre main à l’aide d’une pince, mais vous risquez d’endommager le purgeur et de provoquer des fuites. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Pour quelques euros !
Si vous ne savez pas où trouver une clé à air, rendez-vous dans un magasin de plomberie ou profitez des achats en ligne. Sur Amazon, une paire de clés pour ouvrir et serrer les robinets thermostatiques des radiateurs speut être achetée pour 3 € avec livraison gratuite !
Aussi, l’installateur laisse généralement une clef de purge lors de l’installation des radiateurs…

Comment purger un radiateur de chauffage central ?
Voici la marche à suivre, étape par étape, pour purger l’air d’un radiateur de chauffage central :
– Commencez par purger les radiateurs, en commençant par celui qui est le plus proche de la chaudière.
– Sur le côté du radiateur se trouve un petit robinet (le robinet de purge), que vous ouvrirez à l’aide de la clé appropriée, mais seulement après avoir placé un récipient en dessous.
Lorsque vous ouvrez le robinet, vous entendez de l’air s’échapper. Attendez que l’eau arrive, d’abord quelques gouttes, puis un flux régulier. Fermez le robinet lorsque l’eau s’écoule sans interruption d’air.
Comment remplir les radiateurs d’eau et mettre le système sous pression ?
Attention ! Si vous vivez dans un immeuble avec chauffage central, vous devez sauter cette procédure.
Après avoir chassé l’air des radiateurs, rendez-vous dans la chaufferie, il est temps de remplir à nouveau le circuit des radiateurs avec de l’eau et de mettre le système sous pression.
Sur le panneau avant de la chaudière se trouve un manomètre indiquant la pression du système. Le manomètre est de forme circulaire et ressemble vaguement au compte-tours d’une voiture. Le manomètre est muni d’une flèche qui indique la pression de l’eau dans le circuit du radiateur. Le manomètre indique un niveau de pression minimum et maximum, l’aiguille devant idéalement se situer entre le maximum (en rouge) et le minimum (en noir).
La flèche, pour indiquer une bonne pression, doit se trouver entre le numéro un et le numéro deux du manomètre. Si ce n’est pas le cas, ouvrez avec précaution le robinet d’arrivée d’eau de la chaudière, qui se trouve généralement sous l’appareil.
Vérifiez enfin que l’aiguille du manomètre monte jusqu’à ce qu’elle se stabilise, en veillant à ce que la pression ne dépasse pas 2,5 BAR, généralement délimités par une bande rouge.

Pourquoi est-il important de purger un radiateur de chauffage central ?
La purge du radiateur de chauffage central est une opération d’entretien qui doit être effectuée périodiquement, en particulier au début de la saison hivernale.
Elle sert à éliminer l’air accumulé à l’intérieur des radiateurs et dans les tuyaux, qui empêcherait la circulation de l’eau chaude, compromettant ainsi le fonctionnement de l’ensemble du système.
L’excès d’air (les classiques petites bulles d’air) peut en effet empêcher la circulation régulière de l’eau chaude dans les radiateurs et donc la distribution uniforme de la chaleur : les radiateurs, dans ce cas, chauffent lentement ou seulement partiellement, l’efficacité et les performances du système sont réduites tandis que la consommation et les émissions de CO2 augmentent, avec une augmentation conséquente des coûts sur la facture de gaz. La présence d’air dans les radiateurs peut également provoquer des fuites, corroder les tuyaux et favoriser l’accumulation de débris, ce qui peut également affecter le fonctionnement de la chaudière.