Avantages et Inconvénients des chauffe-eau électriques instantanés
L’utilisation des chauffe-eau électriques instantanés est la solution idéale pour de nombreuses situations de logement, qu’il s’agisse de petits appartements pour célibataires ou couples, ou de grandes maisons familiales qui doivent faire face au problème de la quantité limitée d’eau chaude disponible pour les besoins quotidiens.
Toujours est-il, la taille des appartements, en particulier dans les grandes villes, est de plus en plus réduite, et un chauffe-eau instantané peut être la solution pratique pour avoir de l’eau chaude. Mais, il en va de même pour les petits bureaux où, en l’absence de douches et de baignoires, il n’est pas nécessaire de chauffer de grandes quantités d’eau.
Si vous avez des besoins plus importants, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un chauffe-eau à accumulation. Mais pour l’heure, décryptons les avantages et les inconvénients des chauffe-eau électriques instantanés.
Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau électrique instantané est constitué d’un serpentin qui chauffe l’eau dès que le robinet est ouvert.
Le chauffage est instantané et son installation est très simple, ne nécessitant qu’une simple prise de courant électrique.
Les caractéristiques des chauffe-eau électriques instantanés
Le chauffe-eau électrique instantané n’a pas de réservoir et est très économe en énergie, contrairement à un chauffe-eau électrique classique. Cependant, le chauffe-eau électrique instantané n’est pas équipé d’un réservoir d’eau et sa capacité à produire de l’eau chaude est souvent insuffisante pour tous les membres d’une famille nombreuse. Il faut donc évaluer précisément ses besoins.
Aussi, si vous avez besoin d’un chauffe-eau qui chauffe l’eau pour les appareils électroménagers, vous devrez acheter un modèle perfectionné.

Avantages d’un chauffe-eau électrique instantané
Leur petite taille est leur véritable atout, tant pour une meilleure organisation de l’espace dans les petites pièces que pour des raisons purement esthétiques. Ces appareils sont également faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Dans le cas de travaux de rénovation ou de changement d’affectation de certaines pièces, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique instantané permet de s’affranchir des travaux de maçonnerie.
De même, il n’est pas nécessaire de procéder à un contrôle annuel pour éliminer les dépôts de calcaire, une opération de routine pour tous les modèles à gaz. Contrairement au chauffe-eau à accumulation, l’eau chaude coule indéfiniment, sans s’épuiser complètement après une utilisation continue. Enfin, autre point : il n’est pas nécessaire d’attendre ne serait-ce qu’une minute pour prendre une douche, car le processus de chauffage est instantané.
Par ailleurs, il est parfois intéressant de s’équiper d’un double système de chauffage de l’eau, en particulier dans les familles nombreuses ou dans les maisons comptant plusieurs salles de bains.
Inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané
L’avantage du faible volume doit cependant être relativisé avec l’emplacement obligatoire de ces appareils, qui doivent nécessairement être proches du lieu d’utilisation afin d’éviter une trop grande déperdition de chaleur. Toutefois, dans les environnements trop froids, comme les maisons à la montagne, cette solution peut s’avérer insuffisante pour le chauffage hydraulique.
Un chauffe-eau instantané a également besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner efficacement et, si son utilisation se prolonge tout au long de la journée, la consommation peut s’avérer trop élevée. En effet, dans un contexte domestique où la puissance du compteur ne dépasse souvent pas 3 kW, la présence d’un chauffe-eau électrique peut limiter l’utilisation simultanée d’autres appareils ménagers. C’est pourquoi, il est essentiel de régler la température de l’eau à l’aide de thermostats intégrés et de réduire au maximum la consommation d’énergie.

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eau électriques instantanés ?
Différents types de chauffe-eau électriques instantanés sont disponibles sur le marché. Les marques les plus connues sont Ariston et Bosch.
Combien coûte un chauffe-eau électrique instantané ?
Le coût d’un chauffe-eau électrique instantané varie en fonction de la classe énergétique, des matériaux, des fonctions et de la puissance. On trouve sur le marché des modèles de base à partir de 30 euros et des appareils dotés des fonctions ECO et Boost jusqu’à 240 euros. Les prix des modèles à installer sous l’évier sont beaucoup plus bas, allant de 70 à 150 €.
Dimensions
Comme le chauffe-eau électrique instantané n’a pas de réservoir d’eau, ses dimensions sont plus compactes et plus petites que celles d’un chauffe-eau électrique classique. Certains modèles de chauffe-eau sont équipés d’un petit réservoir de stockage qui, bien que de petite taille, prend logiquement de la place.
Avant d’acheter cet appareil, il convient de vérifier si un réservoir est présent, car cela peut s’avérer très efficace et pratique. Les dimensions du chauffe-eau sont variables et se situent entre 35 cm et 25 cm pour une profondeur de 24 cm.
Quelle est la consommation d’un chauffe-eau électrique instantané ?
La consommation d’un chauffe-eau électrique instantané dépend de plusieurs facteurs, principalement des habitudes de chacun et donc de l’usage que l’on en fait et de sa puissance. Il existe des modèles à faible consommation, mais généralement la puissance est très élevée car il doit pouvoir chauffer instantanément une certaine quantité d’eau à une température donnée. Cela signifie qu’il faudra augmenter la puissance du compteur électrique de 3 kW à 4 ou 4,5 kW.

Lorsqu’il est allumé, il absorbe la quantité maximale d’énergie et fonctionne à plein régime pour amener l’eau à la température souhaitée, jusqu’à ce que le robinet soit fermé.
Si, par exemple, vous voulez alimenter un évier de cuisine, vous devrez choisir un modèle de 5,5 kW, la gamme va de 2 à 30 kW.
Toujours est-il, il est conseillé d’acheter des chauffe-eau électriques instantanés de classe énergétique A. Plus la puissance du moteur est élevée, plus la consommation est importante. C’est pourquoi la puissance doit être analysée.
La puissance influe à la fois sur le rendement du chauffe-eau et sur la consommation d’électricité. Elle influe également sur la quantité d’eau chauffée et sur la vitesse de chauffe, qui est d’une minute.
Il existe sur le marché de nombreux modèles dont la puissance du moteur varie. Il est conseillé de toujours choisir la bonne gamme de puissance pour éviter d’acheter un appareil inférieur à ses besoins. Au contraire, il serait également mauvais d’acheter un chauffe-eau très puissant, ce qui entraînerait un gaspillage considérable d’énergie et une consommation excessive par rapport aux besoins réels.
Vous pouvez vérifier les caractéristiques du chauffe-eau électrique instantané directement sur l’emballage du produit. La puissance du moteur est exprimée en watts, tandis que la capacité de chauffage est exprimée en litres par minute. Cela vous permet de comprendre le signal de puissance de manière pratique et simple.
Pour choisir le chauffe-eau le plus adapté à ses besoins, il faut évaluer le nombre de membres de la famille et, sur cette base, choisir la puissance nécessaire. Comme mentionné ci-dessus, si vous avez besoin d’un chauffe-eau pour un usage plus intensif, sans devoir acheter un chauffe-eau électrique traditionnel, il est conseillé de choisir un chauffe-eau d’une puissance élevée.