Radiateur à colonnes éclairé dans une pièce au décor élégant, offrant une solution de chauffage domestique efficace et esthétique, parfait pour un intérieur chaleureux sans utiliser d'électricité et une solution un Chauffages d'Appoint Sans Électricité

Chauffages d’Appoint Sans Électricité: Solutions Écologiques et Économiques

En ces temps de crise énergétiques, beaucoup d’entre nous révisent leur manière de chauffer leur maison. Si les solutions les plus avancées, telles que les pompes à chaleur, peuvent être coûteuses, il existe également des options moins onéreuses qui peuvent vous aider à chauffer votre maison sans électricité. L’une d’entre elles est justement le chauffages d’appoint sans électricité.

Un couple heureux se réchauffant les mains sur un chauffage domestique moderne, évoquant la chaleur et le confort d'un foyer aimant.

Chauffages d’appoint au gaz : les différents types de fonctionnement

Les chauffages d’appoint au gaz utilisent comme vous l’avez déjà deviné, le gaz comme principe de combustion. Le gaz peut être fourni de deux manières principales : en bouteille ou en gaz naturel par le réseau public de distribution. Les chauffages d’appoint au gaz avec recharge, bonbonne ou bouteille sont de conception simple, avec un compartiment à l’arrière où l’on place la bouteille. Le gaz avec lequel la recharge est remplie est généralement du propane, mais certains fonctionnent également avec du butane. Toujours est-il, le gaz de la bouteille est véhiculé par un tube en caoutchouc homologué et connecté jusqu’à la zone de chauffe, c’est-à-dire le bruleur.

Les chauffages au gaz ne sont pas tous identiques et utilisent donc des technologies différentes pour une performance optimale, qui consiste précisément à garantir le chauffage de pièces plus ou moins grandes et en peu de temps. En fait, il existe deux catégories de chauffages d’appoint au gaz, la première dite catalytique et la seconde infrarouge.

Chauffage au gaz catalytique

Le chauffage au gaz à catalyse convient généralement pour chauffer des pièces ne dépassant pas 30 mètres carrés. Il a une puissance d’environ 3 000 W et fonctionne avec un dispositif de distribution à trois niveaux, minimum-moyen-maximum. Selon des calculs empiriques, les experts ont calculé que si le chauffage gaz catalytique reste allumé en moyenne 4 heures par jour, une bouteille de gaz de 15 kg dure environ 27 jours au niveau minimum.

Chauffage d’appoint au gaz infrarouge

Ce type d’appareil peut chauffer des pièces d’une superficie maximale de 40 mètres carrés. Il a une puissance de 4 000 W environ et un dispositif de distribution à trois niveaux qui est équivalant à celui des chauffages gaz catalytiques (minimum-moyen-maximum). Par conséquent, en considérant un allumage quotidien de 4 heures et toujours au niveau minimum, nous aurons en estimation une durée de 22 jours, avec une bombonne de gaz de 15 kg.

Détail d'un chauffage infrarouge économe en énergie, offrant une source de chaleur alternative sans dépendance à l'électricité.

Chauffage d’appoint gaz ou pétrole ?

Un chauffage d’appoint est utile non seulement lors d’hivers longs et froids, mais aussi en cas de panne soudaine ou de nécessité de réchauffer rapidement une petite pièce. Aussi, si vous craignez les grosses factures liées à l’utilisation de chauffages électriques ou si vous n’avez pas la possibilité de le brancher, les chauffages d’appoint gaz avec bouteille ou pétrole sont toujours une bonne alternative.

Alors gaz ou pétrole ?

Le chauffage au pétrole est le chauffage d’urgence idéal. Il vous permet d’être indépendant de l’électricité et du gaz, tout en assurant un rendement énergétique performant. Avec lui, vous êtes paré pour une panne d’électricité prolongée et pour le cas où le gaz viendrait à manquer en hiver. En définitive, avec un chauffage à pétrole, vous allez pouvoir garder votre appartement ou maison bien au chaud, tout en évitant de payer trop cher.

Par contre, sur le plan environnemental et sanitaire, c’est évident qu’il y a mieux que le chauffage au pétrole, même si les derniers modèles sont beaucoup plus sûrs.

On retrouve à peu près les mêmes avantages pour le chauffage d’appoint au gaz : performance, chauffe rapide, confort, maniabilité…le seul hic concerne le prix du gaz qui a tendance à flamber depuis ces dernières années… enfin, rappelons-le rapidement également que le gaz est un combustible plus écologique que le fioul et le pétrole.

Comment nettoyer un chauffage d’appoint au gaz ?

Le nettoyage du chauffage d’appoint au gaz est essentiel pour la santé de votre appareil. Presque tous les chauffages au gaz équipés de ventilateurs ont des filtres qui doivent être nettoyés régulièrement. Bien qu’il soit essentiel de consulter le manuel de votre appareil pour savoir comment le nettoyer, les étapes ci-dessous peuvent également vous servir de guide.

Avant de commencer le nettoyage d’un chauffage d’appoint au gaz, assurez-vous bien que vous disposez des éléments et outils suivants : tournevis, brosse à poils durs, nouveau filtre, toile émeri, cliquet et douille, aspirateur muni d’une brosse pour tissus d’ameublement et lubrifiant/huile pour machine.

La première étape est déjà de couper l’alimentation en gaz. Ensuite, vous devez simplement suivre ces quelques étapes :

• Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface externe du chauffage d’appoint au gaz ;

• Desserrez les vis et retirez avec précaution le couvercle du brûleur ;

• Utilisez un simple aspirateur domestique muni d’un petit embout pour tissus d’ameublement et passez-le autour de la  base du brûleur et aussi de la chambre de combustion ;

• Nettoyez aussi le ventilateur ;

• Examinez le bruleur et le foyer de combustion pour voir s’il y a de la suie. Si vous en trouvez, c’est le signe d’une mauvaise combustion, qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

• Pour finir, sortez le bruleur de flamme du son support et nettoyez-le délicatement à l’aide d’une toile émeri fin et remettez le bruleur en place. Félicitations, vous venez de nettoyer votre chauffage d’appoint au gaz !

Personne se réchauffant à côté d'un chauffage d'appoint dans un salon cosy, illustrant une solution de chauffage pratique et sans électricité.

Comment chauffer une pièce sans électricité : l’essentiel à retenir

Les chauffages à combustible, gaz ou même pétrole, sont l’un des moyens les plus simples de chauffer une pièce sans électricité. Ces appareils sont faciles à utiliser, mobiles et constituent une source de chaleur très fiable et très diffuse.

Bien entendu, les chauffages d’appoint à gaz émettent moins de polluants que leurs homologues au pétrole, ce qui d’un point de vue sanitaire est nettement plus rassurant. Après, pour chauffer votre maison sans électricité, vous avez aussi la solution du solaire, mais les couts d’installation sont bien plus onéreux, pour un rendement énergétique égal ou même parfois inférieur en cas de grisaille !

Publications similaires