Un radiateur à accumulation blanc dans une pièce avec fenêtre, sol en bois, et lampadaire vintage, illustrant une solution de chauffage domestique efficace et moderne, compatible avec les panneaux solaires.

Pourquoi Choisir un Radiateur à Accumulation pour Votre Chauffage Domestique?

Il fut un temps où les radiateurs à accumulation étaient encombrants et pas assez efficaces. Mais le progrès technologiques est passé par là, et aujourd’hui, leur performance est incontestable, sans oublier qu’ils vous permettent aussi d’économiser de l’énergie et de réduire vos factures !

Comment fonctionne un radiateur à accumulation ?

L’objectif et l’intérêt d’un radiateur à accumulation est de pouvoir stocker la chaleur générée par la nuit et la restituer pendant la journée. Concrètement, le radiateur à accumulation utilise l’électricité pour chauffer des briques de céramique ou d’argile, généralement, pendant la nuit, et redistribue progressivement la chaleur pour garder votre maison bien chaude le lendemain.

Il faut comprendre aussi, que les radiateurs à accumulation sont principalement conçus pour les foyers bénéficiant de tarifs d’électricité variant en fonction de l’heure de consommation, tels que les tarifs heures creuses. Ces tarifs sont moins élevés pour l’électricité pendant la nuit. Autrement dit, grâce à un radiateur à accumulation, vous pourrez consommer de l’électricité moins chère pendant les heures creuses pour chauffer votre maison la journée.

D’un point de vue technique, le radiateur à accumulation comporte deux dispositifs principaux: un qui chauffe les briques en céramique et l’autre qui contrôle la quantité de chaleur diffusée dans la pièce. Le radiateur est généralement relié à une minuterie et à un thermostat, ce qui vous permet de piloter le moment où le radiateur est allumé et la quantité de chaleur diffusée dans la pièce.

Contrôle de température précis avec un thermostat moderne sur un radiateur à accumulation.

Combien coûte un radiateur à accumulation ?

Le prix un radiateur à accumulation varie considérablement en fonction du type et de la marque que vous choisissez. Les modèles de base commencent à environ 500 euros mais les meilleurs modèles peuvent coûter jusqu’à 2000 euros.

Il faut également savoir que les radiateurs à accumulation doivent être installés par un électricien qualifié. Nous vous recommandons de demander au moins trois devis, car le prix de l’installation peut varier.

Les différents types de radiateurs électriques à accumulation

Il y a encore peu de temps, on trouvait  différents types de radiateurs électriques à accumulation qui se différenciaient en fonction du niveau de contrôle, de l’efficacité énergétique et du prix.

Mais, depuis le 1er janvier 2018, tous les radiateurs à accumulation nouvellement fabriqués doivent présenter certaines caractéristiques afin d’être conformes à la norme Lot20, qui fait partie de la directive européenne sur l’écoconception. Cela signifie essentiellement que tous les radiateurs à accumulation que vous pouvez acheter aujourd’hui fonctionnent de la même manière.

Les nouveaux radiateurs électriques à accumulation doivent avoir une efficacité énergétique minimale de 38 % pour une puissance calorifique supérieure à 250W. Pour répondre à cette exigence, ils sont souvent équipés de :

• Programmateurs numériques ;

• Système de stockage intelligent ;

• Contrôleur électronique de température ambiante ;

• Système de contrôle par wi-fi.

De manière générale, on retrouve deux types de radiateur à accumulation :

1. Les radiateurs à accumulation manuels : ce sont les moins chers et les plus basiques. Ils stockent l’énergie pendant la nuit et restituent la chaleur automatiquement pendant la journée. Ils continuent à fonctionner tant que vous ne les éteignez pas.

2. Combinés automatiques : ils combinent un radiateur à accumulation et un convecteur électrique traditionnel. Vous pouvez utiliser le convecteur à tout moment pour obtenir un apport de chaleur instantané. Ils sont généralement installés dans les grandes pièces où un radiateur à accumulation ne suffit pas.

Une femme souriante tenant une tasse de café tout en se réchauffant à côté d'un radiateur électrique dans un intérieur cosy avec un mur de briques, illustrant le confort domestique.

Les caractéristiques d’un radiateur à accumulation

Les fonctions les plus courantes et surtout les plus utiles à retrouver sur un radiateur à accumulation sont :

– Mode d’appoint : certains radiateurs à accumulation sont dotés d’une fonction d’appoint pour vous donner plus de chaleur lorsque vous en avez besoin.

– Ventilateur : les modèles à combinaison automatique, sont équipés d’un ventilateur silencieux qui aide à évacuer la chaleur de manière plus efficace.

– Programmes de chauffage personnalisables : les radiateurs à accumulation les plus récents doivent être équipés de commandes permettant de définir des programmes de chauffage personnalisés pour différents jours et différentes heures, comme pour le chauffage central au gaz.

– Taille : si votre pièce est grande ou si elle n’est pas très économe en énergie, vous aurez peut-être besoin d’un radiateur à accumulation plus grand pour la chauffer efficacement.

Commandes thermostatiques : les nouveaux radiateurs sont équipés de commandes thermostatiques qui permettent de chauffer la pièce à la température choisie.

– Télécommandes : certains modèles peuvent être pilotés à distance ou à partir de votre téléphone par wi-fi.

Remarque : les radiateurs à accumulation manuels sont progressivement remplacés par des modèles automatiques plus efficaces. Un radiateur à accumulation automatique vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, mais son coût initial est généralement plus élevé.

Chauffages à accumulation et panneaux solaires

Si vous disposez de panneaux solaires, vous pouvez utiliser l’électricité qu’ils produisent pour allumer vos radiateurs à accumulation pendant la journée afin d’avoir de la chaleur le soir.

Panneaux solaires alignés sur un toit en tuiles d'une maison classique, reflétant un engagement envers les énergies renouvelables et le chauffage domestique durable, en parfaite synergie avec la nature environnante.

Amiante dans les radiateurs à accumulation

Certains anciens radiateurs à accumulation, généralement ceux fabriqués dans les années 1970 et 1980 , utilisaient de l’amiante pour réduire le risque d’incendie. S’ils sont endommagés, ils peuvent libérer de la poussière et des fibres d’amiante.  L’inhalation de ces poussières et fibres peut endommager les poumons et favoriser l’apparition de cancer.

Si vous avez un vieux radiateur à accumulation dans votre maison et que vous craignez qu’il contienne de l’amiante, contactez sans attendre le fabricant pour en savoir plus.

Vaut-il la peine d’acheter un radiateur à accumulation ?

Rien que pour des raisons d’efficacité, les radiateurs à accumulation sont incontournables. Toute l’électricité qu’ils consomment est directement convertie en chaleur, ce qui les rend efficaces à 100 %. De plus, avec un radiateur à accumulation, vous pouvez contrôler précisément votre chauffage pour ne plus gaspiller d’énergie.

Enfin, une meilleure utilisation de l’énergie des heures creuses, moins chère et plus verte, est un élément clé de la réduction de notre empreinte carbone. Quand on sait que 15 % des émissions de carbone proviennent du chauffage domestique, on comprend pourquoi nous avons besoin de solution plus verte et en 2024, le chauffage à accumulation en fait pleinement partie !

Publications similaires