Innovation en Chauffage: Pourquoi Choisir un Radiateur Solaire Autonome?
Imaginez un jour où le chauffage de nos maisons ne coûtera pas un sou et où nous aurons accès à une source d’énergie verte. Pour ceux qui ont la chance de disposer des ressources nécessaires, cette vision idyllique de l’avenir peut se concrétiser dès aujourd’hui grâce à l’autoproduction d’énergie et avoir un radiateur solaire autonome. Qu’ils utilisent l’énergie solaire ou éolienne, certains ménages peuvent produire suffisamment d’électricité pour répondre à leurs besoins de chauffage pendant la majeure partie de l’année, ce qui leur permet de bénéficier d’une chaleur gratuite et totalement neutre en termes d’émissions de carbone.
Si le chauffage à faible coût vous intéresse, nous allons voir ensemble pourquoi les radiateurs électriques sont parfaits pour être associés à des panneaux solaires et comment ils fonctionnent très bien ensemble…
L’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques (PV) peut être associée à n’importe quel appareil électrique et fonctionne donc très bien avec des radiateurs électriques. Mais, pour tirer parti de cette énergie renouvelable, vous devez d’abord demander à un installateur de déterminer si le système photovoltaïque est le mieux adapté à votre propriété. Si le champ solaire est installé, vous aurez également besoin d’un onduleur pour convertir le courant continu généré en courant alternatif afin qu’il puisse être réinjecté dans le réseau électrique de votre maison.
Ensuite, vous pouvez utiliser votre énergie verte pour faire marcher votre lave-vaisselle, cuisiner et alimenter votre chauffage. Tout est possible avec le solaire !

Puis-je alimenter tous mes radiateurs électriques grâce à l’énergie solaire photovoltaïque ?
Après tout, personne ne voudrait investir massivement dans une source d’énergie renouvelable pour obtenir un retour sur investissement décevant. Examinons donc un scénario d’utilisation du chauffage électrique pour une maison standard utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.
Combien de radiateurs électriques un système photovoltaïque peut-il alimenter ?
Pour une famille de quatre personnes, une installation solaire de 5 kW est généralement recommandée, bien que cela puisse varier en fonction du type de propriété, de l’emplacement et d’un certain nombre d’autres facteurs. Mais, pour les besoins de cet exemple, supposons que nous utilisions une installation de 5 kW.
Dans les régions du nord et du sud de la France, un panneau de 5 kW peut générer jusqu’à 30 kWh par jour. Notre « maison exemple » n’a pas besoin de beaucoup de chauffage, mais disons que nous prévoyons de faire fonctionner les radiateurs électriques pendant environ 5 heures par jour.
Nous allons utiliser les radiateurs suivants :
– 3 radiateurs de 500w, installés dans le couloir, le palier et la chambre à coucher.
– 3 radiateurs de 1000w, installés dans le salon et les deux plus grandes chambres.
– 1 radiateur de 2000w, installé dans la grande cuisine
– 1 radiateur sèche-serviettes électrique de 400 watts, installé dans la salle de bains.
Pour calculer la quantité d’énergie consommée par ces radiateurs par kilowattheure (kWh), il faut convertir leur puissance en kW et la multiplier par le nombre d’heures d’utilisation prévues.
Ainsi, par exemple, si nous voulons trouver la valeur en kWh des trois appareils de chauffage de 500 W sur une période de 5 heures, nous ferons le calcul suivant : (0,5kW x 5) x 3 = 7,5kWh
Cela semble assez élevé, n’est-ce pas ? C’est parce qu’il n’est pas tenu compte qu’il s’agit de radiateurs à commande thermostatique. En réalité, ces appareils de chauffage ne s’allument probablement que pendant 15 à 20 minutes toutes les heures pour augmenter la température dans une propriété bien isolée. Si nous supposons qu’ils ne consomment de l’énergie qu’un tiers du temps, nous obtenons alors une consommation de 2,5 kWh pour ces trois appareils de chauffage.
Si nous effectuons le même calcul pour tous les radiateurs, nous obtenons les valeurs suivantes :
– 3 radiateurs de 500 W = 2,5 kWh
– 3 radiateurs de 1000 W = 5 kWh
– 1 radiateur de 2000w = 3,3 kWh
– 1 sèche-serviette de 400w = 0,7kWh
– Total en kWh = 11,5 kWh
Comme vous pouvez le constater, cela représente un peu plus de la moitié de la production d’une journée pour une installation solaire de 5kWh fonctionnant de manière optimale, ce qui laisse encore beaucoup de place pour le reste de vos appareils !

Cela signifie-t-il que je n’aurai jamais à payer mon chauffage ?
Malheureusement, pas tout à fait. Il y aura probablement des occasions où vous devrez payer votre chauffage parce que vos systèmes solaires ne fonctionneront pas dans des conditions optimales. Toujours est-il, vous n’aurez pas à payer votre chauffage pendant une grande partie de l’année et que vous pouvez combiner avec un radiateur à accumulation.
Nous avons utilisé un scénario très spécifique dans l’exemple ci-dessus, mais il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous associez des énergies renouvelables à des radiateurs électriques. L’emplacement de votre propriété et le système de production peuvent avoir un effet important sur la valeur énergétique que vous pouvez produire. Aussi, dans les régions moins ensoleillées, un système solaire photovoltaïque produira moins d’électricité au cours de l’année.
Mais ce sont là des points dont vous pouvez discuter avec un chauffagiste et avec votre installateur de panneaux solaires. Ce sont des techniciens qui seront en mesure de vous faire des recommandations adaptées à votre propriété et de s’assurer que votre système de production d’énergie solaire maximise tout son potentiel.

Radiateur solaire autonome : les points essentiels à retenir
• Les panneaux solaires peuvent alimenter les radiateurs électriques, ainsi que tout autre appareil électrique, fournissant à votre maison une énergie autonome et neutre en carbone.
• La première étape consiste à faire évaluer votre propriété par un installateur pour s’assurer que l’énergie solaire photovoltaïque est adaptée, puis vous aurez besoin d’un onduleur pour convertir votre électricité.
• Vous pouvez également utiliser un thermoplongeur alimenté par un système de chauffage solaire de l’eau pour chauffer l’eau domestique.
• Si votre maison est bien isolée, la quantité d’énergie restante après avoir chauffé vos radiateurs électriques sera plus que suffisante pour alimenter d’autres appareils, comme votre machine à laver.
• Les panneaux solaires réduiront vos factures de chauffage pendant les mois les plus froids.
• En fonction de l’ensoleillement de votre maison, vous bénéficierez d’un chauffage moins cher pendant une bonne partie de l’année.
Alors qu’attendez-vous pour passer au vert avec un radiateur solaire autonome ?