Main ajustant la température sur un chauffe-eau gaz propane moderne.

5 Avantages du chauffe-eau Gaz Propane : économie, performance et fiabilité

Bien qu’il ne s’agisse certainement pas de l’appareil le plus esthétique de votre maison, votre chauffe-eau est un équipement essentiel qui vous apporte confort, en fournissant de l’eau chaude pour vos douches et votre lessive. En général, nous ne pensons pas à notre chauffe-eau jusqu’à ce qu’il y ait un problème…

Toujours est-il, que vous souhaitiez remplacer votre chauffe-eau actuel par un appareil plus efficace ou que votre système ait besoin de réparations trop fréquentes, un chauffe-eau gaz propane pourrait être votre meilleur choix.

Chauffe-eau gaz propane : comment ça marche ?

Un chauffe-eau à gaz fonctionne en chauffant l’eau à l’aide d’un brûleur à gaz qui est installé dans le fond du réservoir. Quand on a besoin d’eau chauffée, l’eau froide pénètre dans le réservoir et est réchauffée grâce au brûleur à gaz. L’eau chaude monte alors jusqu’au sommet du réservoir où elle est extraite par une sortie d’eau chaude et utilisée pour le lavage, le bain ou d’autres usages sanitaires.

Le brûleur à gaz est régulé par un thermostat qui calcule la température de l’eau et allume ou éteint le brûleur selon les besoins pour maintenir une température constante.

Pour garantir un fonctionnement sûr, le réservoir est équipé de plusieurs dispositifs de sécurité, notamment d’une soupape TPR (Temperature and Pressure Relief), qui libère la pression si la température ou la pression à l’intérieur du réservoir devient trop élevée. Il y a également un thermocouple qui envoie un signal à la vanne de gaz pour qu’elle s’ouvre et démarre l’allumage, et qui empêche les fuites de gaz si la veilleuse s’éteint.

Chauffe-eau gaz propane : avec et sans réservoir

Deux options s’offrent à vous lorsque vous choisissez un chauffe-eau gaz propane : un chauffe-eau à réservoir ou bien encore un chauffe-eau gaz sans réservoir.

Les chauffe-eau sans réservoir au propane sont le moyen le plus efficace de fournir de l’eau chaude, aussi longtemps que vous en avez besoin, sans les limites d’un réservoir de stockage. Avec un système sans réservoir, vous n’avez jamais à vous soucier de manquer d’eau chaude. Comme vous ne recevez de l’eau chaude que lorsque vous en avez besoin, ce type de chauffe-eau peut vous permettre d’économiser jusqu’à 40 % sur vos coûts de chauffage de l’eau. Mais, il devient rapidement inefficace dans les grandes habitations avec plusieurs salles de bain.

Quant au chauffe-eau gaz propane à réservoir, il chauffe l’eau en continu ou en période de nuit (heures creuses) pour que vous puissiez l’utiliser tout au long de la journée. Autrement dit, vous payez parfois pour avoir de l’eau chaude, que vous en ayez besoin ou non.

Installation de chauffage avec chauffe-eau à gaz dans une salle technique.

Chauffe-eau gaz propane : Une très bonne efficacité

L’efficacité du chauffe-eau gaz propane concerne avant tout sa capacité à chauffer de l’eau rapidement. En général, les chauffe-eau au propane ont une meilleure efficacité que les chauffe-eau électriques. Par conséquent, ils vous fournissent plus d’eau chaude à partir d’un chauffe-eau dont le réservoir est plus petit et avec un temps d’attente plus court pour que l’eau atteigne la température programmée.

Les appareils au propane comptent parmi les options les plus éconergétiques disponibles sur le marché, en particulier les modèles certifiés Energy Star.

Chauffe-eau gaz propane : Économies de coûts

L’un des principaux avantages du propane par rapport à d’autres méthodes de chauffage est son prix. Le propane est généralement une source de combustible plus abordable que l’électricité.

Aussi, les chauffe-eau gaz propane sont moins coûteux à installer et leurs coûts d’entretien sont moins onéreux car le propane est une source d’énergie qui brûle proprement. Vous pouvez donc vous attendre à un entretien minimal et à peu de réparations, ce qui contribuera également à réduire vos dépenses à long terme.

Aussi comme nous l’avons déjà dit, les chauffe-eau gaz au propane ont un cycle de récupération rapide de l’eau chaude. Autrement dit, cela réduit le temps de fonctionnement de l’appareil pour réchauffer l’eau. La réduction du temps de fonctionnement se traduit donc une nouvelle fois par des économies de combustible ou d’énergie.

Personnes tenant des ampoules en l'air symbolisant des idées écologiques.

Le propane est respectueux de l’environnement

Le propane offre une combustion très propre que l’essence et génère également peu de gaz à effet de serre. Par conséquent, le choix d’un chauffe-eau au propane contribue à réduire votre empreinte carbone.

Aussi, le gaz propane est un combustible sous pression et il est stocké dans un système scellé et hermétique. Il n’est donc pas susceptible de fuir dans l’eau ou pénétrer dans le réservoir à la suite d’un déversement, d’une manipulation ou d’une évaporation. Aucun danger à ce niveau-là, une sécurité à toute épreuve.

Chauffe-eau gaz propane pour économiser de l’argent à long terme ?

Le coût de base du chauffe-eau est essentiel, mais ce n’est pas le seul paramètre qui compte. Le prix du combustible et le niveau de consommation d’énergie de votre maison contribuent également à vos coûts globaux.

Au fil du temps, un chauffe-eau au gaz propane est susceptible de faire économiser beaucoup d’argent à votre ménage parce qu’il est plus efficace. S’il est vrai que l’installation initiale coûtera probablement un peu plus cher, les économies annuelles associées à un chauffe-eau gaz propane s’accumulent rapidement.

Cela dit, si votre chauffe-eau électrique a encore plusieurs années de vie devant lui, il est probablement plus rentable d’attendre avant de le remplacer par un chauffe-eau gaz propane. Même si les chauffe-eau au propane sont plus rentables à long terme, la différence n’est pas assez importante pour que vous perdiez des années de production du chauffe-eau que vous avez déjà installé. Un chauffe-eau classique électrique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Si le vôtre n’a que quelques années, le plus judicieux est donc probablement d’attendre un peu avant de le remplacer par un modèle gaz proprane.

Technicien réparant un chauffe-eau gaz propane.

Quel type d’énergie votre maison a-t-elle actuellement ?

Il est possible que vous utilisiez déjà du propane dans votre maison pour le chauffage ou pour alimenter vos appareils de cuisine, ou même comme source d’énergie complète. Dans ce cas, le passage à un chauffe-eau gaz propane est un choix logique.

Aussi, si votre maison est alimentée à la fois en électricité et en gaz naturel, il sera peut-être plus facile de passer à un chauffe-eau gaz propane. À l’inverse si votre maison fonctionne entièrement à l’électricité, comme c’est le cas d’un foyer français sur deux, conserver un chauffe-eau électrique est probablement la solution la plus facile.

Publications similaires